Le bureau du président Emmanuel Macron, bureau en béton, mobilier en béton par Francesco Passaniti
27 octobre 2017
Bureau présidentiel signé Francesco Passaniti !

Au tout départ c’est le ministre de la culture de Jacques Chirac, Mr. Donnedieu de Vabres, qui invita Francesco Passaniti à le rencontrer au Ministère.

Lors de cette rencontre il lui fait part de son intention de changer de mobilier assez souvent afin de promouvoir le travail des designers français.

Francesco soumit quelques esquisses et il fut retenu par le Mobilier National – qui est le payeur – pour le bureau et une table basse, tous deux faits en BEFUP (Bétons Fibrés à Ultra-hautes Performances).

La performance pour la réalisation de ce bureau est que le plateau, le sous plateau servant de rangement et la tablette pour poser l’ordinateur ne font que 15mm d’épaisseur.

Ce qui allège énormément la ligne et rend le meuble très dynamique.

Les pieds en forme de parallélipèdes sont assez massifs et eux donnent cet aspect massif et réconfortant que doit avoir un dirigeant national.

Le ministre Donnedieu de Vabres fit alors un court séjour dans son Ministère et Jacques Chirac quitta le gouvernement quelques mois après.

Le mobilier National voulut offrir au Président sortant un bureau parmi un choix possible de cinq meubles.

Monsieur Jacques Chirac chosit le bureau en béton de Francesco et il l’emporta dans un appartement mis à sa disposition par un de ses amis.

Lors de son déménagement ultérieur le bureau est revenu cette fois-ci à l’Elysée.

Aujourd’hui c’est Emmanuel Macron qui en a la jouissance.